ACTUALITÉS

 

 

Les sentiers de la photo

 

De juillet à novembre, le Haut-du-Tôt, village le plus haut des Vosges, accueille pour la cinquième année consécutive, une exposition photographique à ciel ouvert.

Tout au long d’un sentier de 3 kilomètres, ce sont plus de 100 photographies grand format qui sont proposées aux visiteurs. C’est au détour d’un chemin creux ou à l’ombre des hauts sapins que l’on découvrira les œuvres exposées.

 

Pour cette cinquième édition des Sentiers de la photo, nous avons voulu proposer un regard recentré sur le monde animal, sur des animaux géographiquement plus proches de notre massif vosgien. Renard, blaireau, belette, hermine, lynx, loup et ours vivent depuis toujours à nos cotés et cela leur est souvent fatal. Leurs habitats sont aussi les nôtres : campagnes, prairies, rivières, montagnes, forêts ; cette cohabitation est parfois brutale car notre espèce dominatrice accepte difficilement la concurrence.

Les photographies de Neil Villard, Jacques Ioset et Corentin Esmieu ont un point commun : elles portent un regard sensible et admiratif sur les bêtes de nos contrées, ces grands prédateurs que sont le lynx, l'ours et le loup, qui peuplent « nos » forêts, nos fantasmes et nos peurs irraisonnées. Ils sont tous trois en quête de moments privilégiés, d’instants magiques, intimes et fugaces partagés avec des animaux libres et sauvages.

La grande famille des mammifères carnivores compte des espèces moins imposantes mais tout aussi souvent qualifiées injustement de « nuisibles ». À travers une exposition collective, nous avons souhaité mettre en lumière la beauté de l’hermine, de la martre, du renard, du blaireau, du chat forestier et d’autres moins connus encore.

En partenariat avec l’ASPAS, l’association de sauvegarde et protection de la nature, plus de 20 photographes, ont répondu à notre invitation, et ce sont 40 images qui animeront le cœur des Jardins de Bernadette..

 

 

du 11 juillet au 1er novembre 2020

Adresse : Village du Haut-du-Tôt

88120 Sapois

Latitude 48,037007

Longitude 6,762580

 

Pour plus d'informations: www.sentiersdelaphoto.fr

 

 

 

 

 

 

Dans tes yeux, Vanly Tiene

 

Dans cette première exposition solo, Vanly Tiene revient à ses premières passions pour réinterroger ses certitudes, se plongeant ainsi dans un regard rétrospectif sur son parcours. Il a choisi la peinture pour questionner ce qu’il juge « nécessaire ». Son rapport à la nature, aux arts premiers de Côte d’Ivoire et les contradictions liées aux mutations sociétales sont entre autres, des éléments fondamentaux qui constituent l’univers de réflexion auquel il invite. Vanly se considère comme un voyageur libre, celui qui rencontre, qui apprend, qui enseigne, qui partage… et qui porte à la NATURE, un regard singulier ; une invitation au ré-enchantement, à l’exaltation de la nature où le « devenir de l’être humain » se situe au cœur de toutes problématiques.

 

Vanly rencontre Courbet – quelle drôle de rencontre ! Serait-on tenté de dire.

Car en effet, le peintre français est né il y a deux cents ans (1819), mais surtout, il est mort un siècle (1877) avant la naissance de Vanly Tiene (1978). Et pourtant, la providence les réunit. Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance du maître réaliste, l’artiste ivoirien lui avait déjà rendu hommage par une sculpture géante en bois flotté à la ferme familiale de Courbet. Et c’est encore à cet endroit de forte symbolique que Vanly revient poser son projet pictural empreint de son atypique parcours, de l’essence de ses rencontres et échanges artistiques.

 

Essoh Sess, artiste plasticien ivoirien.

 

 

 

du 4 juillet au 31 octobre 2020

Adresse : Ferme Courbet

28, Grande Rue

25330 Flagey

 

Pour plus d'informations: www.musee-courbet.doubs.fr

 

 

 

 

 

Le Cirque Plume, l’éternité du saut périlleux

 

Le Cirque, art millénaire, art du présent, du temps immédiat est art du lien. Créateur d’étincelles et d’éveils partagés, tout est possible au cirque…la voie est libre.

 

Cette année, la Saline royale a choisi de rendre hommage au monde du Cirque. Univers poétique et coloré revisité d’abord par de jeunes paysagistes concepteurs à travers 9 jardins éphémères, puis conté par Bernard Kudlak à travers une immersion dans l’univers onirique des circassiens du Cirque Plume.

 

Dans la grande berne une installation photographique nous plonge dans l’esprit du Cirque Plume au cours de ses 37 années de création artistique grâce à l’exposition Le Cirque Plume, l’éternité du saut périlleux. Une balade à travers différentes installations sonores, visuelles et lumineuses, à la découverte de photographies des spectacles et des scènes de vie commune de la Compagnie.

Commissariat : Bernard Kudlak.

 

Une deuxième exposition Destins de Cirque sera à découvrir à partir du 24 octobre 2020.

 

 

du 28 juin au 25 octobre 2020

Adresse : Saline Royale

25610 Arc-et-Senans

 

Pour plus d'informations: www.salineroyale.com

 

 

 

 

 

 

Gérald Mainier (1978-2019).

Au fil de la vie, un cours d’eau intranquille

 

Infatigable arpenteur de la nature comtoise, Gérald Mainier, qui vient de nous quitter subitement, a su, à la lisière d’un registre figuratif, trouver une douce tension pour poser un regard pénétrant sur les beautés de la nature jadis domptées par Gustave Courbet. Au-delà des peintres contemporains qui ont constitué un fil d’Ariane pour l’artiste, dans son rapport si particulier à la matière picturale, la référence au maître d’Ornans transparaît en filigrane. C’est pour lui d’abord l’opportunité d’un retour aux sources de la modernité, et d’une production originale sur la thématique du paysage, à partir de lieux emblématiques peints par le maître d’Ornans.

L’exposition proposera, au travers d’un parcours essentiellement thématique rassemblant une quarantaine d’œuvres importantes de Gérald Mainier, la redécouverte d’un itinéraire singulier, conviant le visiteur à une sorte de chemin initiatique sur les voies réinventées de la peinture ouvertes en son temps par Gustave Courbet.

 

 

 

Commissariat général de l’exposition

Frédérique Thomas-Maurin, directrice et conservatrice en chef du Musée Gustave Courbet

 

Lonnie Baverel, chargée de projets muséaux au Musée Gustave Courbet

 

avec la collaboration scientifique de Samuel Monier, historien de l’art

 

 

 

du 13 février au 28 septembre 2020

Adresse : Musée Courbet

1, place Robert Fernier

25290 Ornans

 

Pour plus d'informations: www.musee-courbet.doubs.fr

 

 

 

 

 

 

Homme-Animal : métamorphose d'une relation

 

L’exposition « Homme-animal : métamorphose d’une relation » propose de croiser les regards sur ce sujet de société ô combien clivant. Fidèle à sa volonté d’expliquer le passé pour mieux comprendre le présent tout en étant inspirant pour l’avenir, le Musée des Maisons comtoises explore ici les multiples dimensions de nos rapports au monde animal tout en montrant comment et pourquoi ceux-ci ont évolué au cours du siècle dernier. À travers un parcours qui se veut familial, le visiteur est amené à se questionner sur sa propre relation aux animaux et celle qu’il souhaite construire pour demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

du 27 juin au 1er novembre 2020

Adresse : Musée des Maisons comtoises

Rue du musée

25360 Nancray

 

Pour plus d'informations: www.maisons-comtoises.org

 

 

 

 

 

Atelier d'Impression Numérique

La Romaine Sàrl

 

Parc d’activités 3 R Rioz Nord Est - TECHNOVA 1

4, rue Isaac Newton - BP 22 - 70190 RIOZ

Téléphone : 03 84 91 99 00 - Fax : 03 84 91 99 09